鲁迅选集·第二卷:杂文1918—1927(法文)
上QQ阅读APP看本书,新人免费读10天
设备和账号都新为新人

Au fil des idées (43)

Des artistes progressistes, voilà ce que j’attends des milieux artistiques chinois.

Il est évidemment indispensable que l’artiste ait une technique parfaite, mais il est plus important encore qu’il ait des idées progressistes et de la noblesse de cœur. Son travail, qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture, est l’expression de sa pensée, de sa personnalité. Nous éprouvons, à sa vue, non seulement de la joie, nous sommes également touchés et subissons son influence.

Nous avons besoin d’artistes éclairés, qui nous fassent avancer, et non de dirigeants de « groupement de citoyens »(1). Nous avons besoin d’œuvres d’art qui soient représentatives des sommets auxquels a accédé l’esprit du peuple chinois, et non d’œuvres au contenu tout au plus moyen ou médiocre.

J’ai vu récemment des caricatures dans Puck, le supplément d’un quotidien de Shanghai. La technique utilisée par les artistes était occidentale, c’est vrai, mais je ne parvenais pas à comprendre comment ils pouvaient avoir des idées aussi tenaces et de la même vulgarité que les mots que les jeunes voyous étalent sur les murs blancs tout propres. Il est regrettable que les choses de l’étranger changent de couleur dès qu’elles parviennent en Chine, comme si elles sortaient d’un tonneau de teinture noire. Le sort de l’art est mis en jeu. Nos artistes font de la pornographie avant de parvenir à dessiner des nus bien équilibrés. Ils ne savent que peindre des enseignes avant de maîtriser le clair-obscur des natures mortes. De nouveaux oripeaux habillent les mêmes idées vieillottes, voyez les résultats. Ne nous étonnons donc pas de voir la caricature transformée en un instrument de diffamation.

Parlant de caricatures, je ne peux m’empêcher de songer à l’artiste américain L.D. Bradley. Il était célèbre pour ses dessins sur la Grande Guerre. Il est, malheureusement, mort il y a deux ans. J’ai vu sa « Lune de la moisson ». Une lune, qui ressemble à un crâne humain, brille sur des terres désolées où gisent des soldats morts, rangée après rangée. L’œuvre est d’un artiste réellement progressiste. J’espère que la Chine, aussi, comptera un jour un caricaturiste progressiste de cette taille.


(1) Allusion aux brutes engagées par le seigneur de la guerre Yuan Shikai.