肥胖病的中医辨治(法文版)
上QQ阅读APP看本书,新人免费读10天
设备和账号都新为新人

Section III Avoir un régime alimentaire équilibré

L' essor du secteur privé constitue un des faits les plus marquants de l' expansion économique. Cette croissance phénoménale a permis l' émergence d'une classe moyenne ou aisée. La population a davantage de revenus disponibles à dédier à l' alimentation et aux loisirs. Malheureusement, les écarts alimentaires de plus en plus courants sont devenus un signe de richesse. La suralimentation hypercalorique conduit à l' accroissement important de l' obésité de la population, faisant développer les maladies telles que: diabète, syndrome métabolique, hypertension, hyperlipidémie, hyperuricémie et accident cardio-vasculaire. Par conséquent, on s' accorde à reconnaître que ce régime d'aliment malsain est inquiétant.

JI Kang (224-263), philosophe de la période des Trois Royaumes (220-280), a dit:« Pendant les années de récoltes abondantes, les gens tombent souvent malades parce qu' ils mangent trop, alors que durant les années de famine, les gens le sont moins en raison du manque de nourriture. De même, on dit souvent que les habitants de la région de Guanzhong sont économes et que leur délicieuse cuisine consiste en une sauce, mais ils sont rarement malades et vivent longtemps. Les régions de Jiangnan et de Lingnan (sud-est de la Chine), plus riches, ont une cuisine variée (gibiers de montagne et fruits de mer) pourtant les habitants sont souvent malades et ont une vie courte ». Ces exemples détaillés démontrent et expliquent quelles sont les raisons de l' obésité et l' apparition de nouvelles maladies chez les habitants des grandes et moyennes villes d'aujourd'hui. En fait, la splendide culture chinoise de cinq mille ans comprend une riche culture alimentaire. Dans le livre Questions simples, Qi viscéral dans les quatre saisons, Sù Wèn, Zàng Qì Fă Shí Lùn (素问·脏气法时论), il est noté que: « Les 5 graines nourrissent, les 5 fruits assistent, les 5 animaux tonifient, les 5 légumes remplissent ». Les céréales, la viande, les fruits et les légumes ont tous été mentionnés ainsi que les cinq nutriments. Dès la période précédant la dynastie des Qin (2100 av. J.C.-221 av. J.C.) existait déjà une alimentation très saine et des habitudes alimentaires spécifiques pour le maintien de la santé ce qui fait aujourd'hui la fierté des descendants de l' Empereur Jaune.

GE Hong (284-364) donne des conseils pour maintenir son bien-être: « N' attendez pas d'être affamé pour manger, et ne mangez pas trop. N' attendez pas d'être déshydraté pour boire, et ne buvez pas trop. Trop manger produira une rétention alimentaire, trop boire provoquera une production de Tan...Par ailleurs, ne prenez pas trop d'aliments crus ou froids, ne buvez pas de vin lorsque vous êtes face au vent ». Cette phrase peut être utilisée comme un avertissement dans le but de prévenir les maladies et de prolonger la durée de vie.

SUN Simiao (541-682) de la dynastie des Tang (618-907) était très modéré dans son alimentation. Il a indiqué: « Ceux qui savent rester en bonne santé mangent avant d'avoir faim, boivent de l' eau avant d'avoir soif et mangent plusieurs petits repas afin de mieux digérer les aliments. Sentez-vous toujours comme si vous n'étiez ni trop repu et en même temps, ni trop affamé. Le rassasiement blesse le Poumon, la faim blesse le Qi, les aliments salés blessent les tendons, les aliments acides blessent les os ». C' est pour toutes ces raisons qu' il faut suivre un régime alimentaire équilibré, bien mâcher, manger lentement et ne pas boire d'alcool. Éviter de manger quand on s' ennuie et ne pas trop manger. Sinon, le Shen-esprit sera gêné et le sommeil sera agité par les rêves. Ne pas manger trop de viande à chaque repas, car cela cause facilement de diverses maladies. Il convient de manger moins de viande, moins de salaison et plus de riz et de ne pas manger d'aliments crus, ni de haricot rouge, ni d'aliment avarié. Ne buvez pas d'alcool fort...; ne mangez pas de viande crue qui blesse l' estomac. Toute la viande doit être cuite, puis laisser refroidir avant de les manger... Il est préférable de se promener après un bon repas. Au bout de la marche, on peut prendre de la poudre pour masser l' abdomen des centaines de fois. Ce mouvement favorise la digestion, augmente l' appétit et réduit le risque d'être malade, il est très bénéfique pour la santé.En revanche, si vous allez immédiatement au lit après un gros repas, l' ingestion ou la rétention alimentaire surviendront; si vous vous allongez sur le dos, une stagnation du Qi pourra apparaître et cela provoquera des maux de tête... Ne mangez pas la nuit. Il a dit également: « il ne faut pas trop manger ou trop boire la nuit, ni trop réfléchir ni trop travailler». L' expérience de nos ancêtres vient de la pratique et peut nous guider toute la vie, il faut en tenir compte.